le HM293 de Pierre Antoine

délignage du pin sylvestre

Infos techniques :
L'appareil que je construis est un HM-293 de type Grunberg, cependant légèrement modifié. C'est cet été au cours d'un stage de formation en construction aéronautique que j'ai commencé mon pou du ciel. J'ai effectué ce stage chez François Moreau, professeur de Technologie et président de l'association Air et Espace dont le but est d'encadrer et de fournir le matériel nécessaire aux jeunes de mon âge afin qu'ils construisent leur pou du ciel. Ils possèdent une importante documentation et des moules pour HM 293 / 360 / 380. Si cela vous intéresse, si vous désirez plus d'informations, veuillez me contacter ou veuillez contacter François Moreau.
J'ai donc pu réaliser une bonne partie de la construction :
- Le fuselage : la partie bois est terminée. J'ai utilisé du pin sylvestre pour les tasseaux et du Ctp de bouleau 12/10ème pour les flancs.

Il a été monté sur un moule après avoir préparé préalablement les différentes parties. Il me semble bien que c'est la seule méthode, non ? On est vite impressionné par le nombre de serres joints, d'agrafes et autres sangles utilisés !!! Durée de construction : à peine 2 semaines à plein temps.

le plateau de fuselage sur son moule collage des lisses et de la quille

Sur ces photos, le fuselage est en cours de construction, sur le moule. Pour maintenir le dossier incliné, on l'a bloqué contre des cales ayant l'angle désiré. Il nous a fallu utiliser des sangles pour maintenir les lisses bloquées et l'étambot bien droit. Au sujet des lisses principales, elles ont été réalisées avec 4 baguettes de 10 x 20 au lieu des 2 de 20 x 20 préconisées par Grunberg. Ce n'est absolument pas une obligation mais elles sont bien plus faciles à cintrer comme cela et ça ne fait pas de mal à la résistance. François est à l'appel... et moi aussi :)

le fuselage sur son moule le fuselage est sorti de son moule

Le couple moteur est incliné à 73 degrés. Je ne prévoie pas de mettre de plancher en contreplaqué mais un baquet comme celui du siège. Les pieds ainsi inclinés donnent plus de place et une meilleures assise. Avis d'un adulte qui a testé les deux versions ! Le trou du coffre est fermé par une trappe bloquée par un système de bague coulissante, avec une butée en quelque sorte.

le rêve devient....................................réalité modelage du futur moule de réservoir

Comme pour tous les poux qui se construisent à Air et Espace, j'ai opté pour des atterrisseurs à sandows de type Segonds. On les a choisis parce qu'ils sont plus légers. En revanche, je serai le seul à opter pour un train classique. Je porte plus d'intérêt à l'esthétique de mon pou qu'à sa fonctionnalité. De toute manière, je ne prévois pas de commencer avec beaucoup de vent alors... Ce sont d'autres jeunes de l'association qui me les préparent actuellement pour que je les ajuste et les soude cet été.

retour à la gallerie écrivez moi page suivante