Le pouchel de Yvan Pillonel



L'entoilage est réalisé avec un tissus 100% polyester du commerce (vulgairement appelé "doublure de manteau") en 50g / m² du coloris de votre choix, ce qui évite bien de le peindre car il existe plus de 20 coloris aux choix !
J'ai acheté 25 ml de tissus en 150 cm de large à 14 ff le ml !!! Couper le tissu à la longueur de l'aile à entoiler + 20 / 30 cm de façon à pouvoir accrocher les masses de tension. Découper les passages de câbles, de tubes, de tôles autour desquels vous aurez pris soin de fixer une tôle alu de 0,4mm pour tenir le tissus.

La tension étant plus délicate à obtenir qu'un tissus aéronautique traditionnel, il faut y apporter un soin tout particulier : tout les 20cm (10 cm est mieux) autour de l'aile, il faut y accrocher un poids de tension qui va tendre régulièrement le tissus avant de le coller.
Pour ma part, la masse totale de tension était supérieure à 100 kg pour l'aile AV ! Attention en tendant le tissus à ne pas déformer les ouvertures faites pour les passages des fixations. Quelques petites pointes très fines peuvent venir parfaire la tension et éviter les déformations. Ces pointes seront enlevées dès que la résine sera sèche au toucher.
Vérifier que le tissus s'imprègne bien de la résine et coller partout où il y a un support, bord d'attaque, bord de fuite, nervures et tôles de passage. Une couche suffit.
Attendre que ce soit sec au toucher et couper le tissus comme suit :
- on commence par l'intrados, on a mis de la résine sur le bord d'attaque le plus loin possible, on le coupe alors le plus loin possible soit normalement juste au point de corde pour ne pas laisser de tissus pendre. - pour le bord de fuite, on laisse environ 5 à 8 cm pour le coller ensuite en le repliant sur l'extrados. C'est la deuxième étape de l'entoilage, plus facile à réaliser l'aile verticale, posée sur le bord d'attaque.
- on recommence pour l'extrados de la même manière mais on laissera 5 à 8 cm sur le bord d'attaque cette fois (attention à ne pas laisser couler de la résine sur cette partie, ce sera plus aisé de coller ce retour sous le bord d'attaque par dessus le tissus d' intrados. Au bord de fuite, on coupe au point de corde. (le tissus d'extrados est là aussi par dessus le revers sur le bord de fuite).

La résine utilisée est de l'époxy SOLOPLAST R123 ou R 125 en fonction de ce que vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré ! Il faut environ 4 kg pour tout l'entoilage. La résine époxy est le meilleur compromis de collage sur le tissus de verre stratifié. (Conseil donné par Diatex )

On passe à la tension au fer à repasser : Appliquer le fer sans insister trop sur les plis (il ne doit pas en avoir normalement si la tension à bien été faite). Le tissus fonce un peu au passage du fer, c'est une indication de temps, en règle générale il ne faut pas rester plus de 5 à 8 seconde au même endroit, et la vitesse du fer est d'environ 3 à 5 cm par seconde. Attention à bien passer de partout pour "fixer le tissus" par cette transformation thermique.

Finir par un vernis polyuréthane avec un puissant anti UV intégré. L'idéal étant de passer ce vernis tout de suite après la tension au fer, pour en conserver tout son effet.

2 couches suffisent (la première imprègne le tissus et la deuxième donne cet aspect lisse et brillant), poncer un peu la première couche si nécessaire. Normalement c'est prêt !

Vous pouvez essayer votre appareil avec toutes les précautions qui s'imposent bien entendu !

Bon vol !
(Yvan Pillonel)
page précédente écrivez à Yvan Pillonel page suivante