La machine à enturer de Jean-Pierre Gaillard


Ne faites pas comme sur la photo et tenez la feuille de CP bien plaquée contre le guide incliné.

 

La petite "machine" que nous allons décrire permet de réaliser avec une facilité déconcertante des entures parfaites, même sur des longueurs de plusieurs mètres si nécessaire. De plus, elle permet de "casser" l'angle des nombreux goussets utilisés dans la construction, opération très fastidieuse à réaliser à la cale à poncer. Sa réalisation est très simple, à la portée de tous, et son prix dérisoire. Son seul inconvénient est de nécessiter une perceuse à colonne, mais cela doit pouvoir aussi fonctionner avec une petite colonne pour perceuse manuelle. Reportez-vous à la photo ci dessus pour avoir une idée de l'engin et au plan pour plus de détails.
Selon les règles de l'art, une bonne enture doit être d'une longueur égale à dix ou douze fois son épaisseur. C'est à dire que si vous voulez enturer un contreplaqué de 2 mm, la longueur de l'enture doit être de 24 mm. Ceci correspond à un angle de 4.76 degrés, et c'est l'angle que nous allons donner à la table de la machine. La table et le socle sont constitués au choix de panneaux de particules de 15 mm ou de contreplaqué de 10 mm. Les deux flans constituant l'angle de coupe doivent être aussi identiques que possible, découpés ensemble et finis au rabot ou à la cale à poncer. Le tout est assemblé par collage (colle blanche suffisante) et vis. Il ne faut pas oublier le guide, taillé dans une baguette de bois dur, et ajusté en fonction du disque à poncer choisi. Celui-ci doit être plan et rigide. Les disques souples en caoutchouc sont à proscrire, au profit d'un support en métal ou en plastique dur. Le disque abrasif utilisé doit être à gros grains. Prendre pour cela du 80 ou même du 50. Si l'aspect de l'enture vous parait grossier et éraflé, cela n'a aucune importance, au contraire l'accrochage de la colle n'en sera que meilleur.

plan de la machine à enturer

L'utilisation de la machine est très simple : on fixe le bâti sur la table de la perceuse à colonne, le disque à poncer monté dans le mandrin affleurant juste la table de la machine à enturer. On présente alors la feuille de contreplaqué à gauche de la machine et on effectue une "passe" d'ébauche, de la gauche vers la droite, en opposition au sens de rotation du disque pour que la pièce ne soit pas "avalée". Il ne faut pas chercher à venir sur le guide à la première passe, mais travailler en trois passes minimum, la dernière se terminant en butée sur le guide. L'aspect de l'enture doit alors être parfait avec une face poncée rigoureusement plane assurant un contact irréprochable des deux contreplaqués. L'arête de l'enture doit être en lame de rasoir, sans effilochage du bois. Vous verrez, c'est beaucoup plus facile à faire qu'il n'y parait.
(extrait d'un article de Jean-Pierre Gaillard & Alain Bliez paru dans "Ailes magazine"; N°:124; Fevrier 1996.)

retour à la page sur les entures