Le "clochard célèste" de Eric Germano

Hm14 de Eric Germano 24150 Couze

Les causes du crash du Clochard celeste :

"Mon Pou est 100 % bouquin, si tu exceptes les ailes pliantes. Lorsque tu te poses avec ce type d'appareil, la procédure normale est de refuser le sol le plus possible. Tu dois le maintenir au ras du sol, moteur réduit, tirer sur le manche progressivement, pour faire chuter la vitesse et lorsque celle-ci est minimale le Pou déccroche et rejoint le sol en douceur.
Le terrain que j'utilise est un peu trop court et pas totalement exploitable ce qui m'oblige à quelques figures pas recommandables. Lorsque je suis en finale, je suis dans les turbulences des batiments d'une ferme, et il est bon à ce moment là d'avoir un excédent de vitesse, en piquant sur le début du terrain. Ensuite, je dispose de 150 mètres pour poser la bête ! Cà va très vite ! La tentation, est de faire toucher les roues le plus vite possible, avant la vitesse minimale et de plaquer l'appareil au sol, et de tirer progressivement le manche, pour freiner le Pou, mais pas trop, car il risque de redécoller.
L'erreur que j'ai commise et d'avoir tirer le manche trop rapidement. Sur un rebond le Pou a redécollé brutalement. Il est monté à une dixaine de mètres, est passé sur le nez, et est tombé. Pour sauver l'appareil, j'aurais dû rendre la main ou remettre du moteur, mais celà c'est passé trop vite, j'ai pas eu les bons reflexes. Manque d'expérience.
De plus, celà s'est produit à la fin d'une journée riche en émotions, la fatigue ne rend pas vigilant !"
Je publie volontairement cet extrait de ma correspondance avec Eric Germano afin de profiter aussi des expériences malheureuses. Rassurez vous Eric en est sorti indèmne.

Hm14 de Eric Germano 24150 Couze
retour à la page d'accueil