Construction classique triangulée

nervure profil Mignet 3.40.13 structure triangulée

Vu le caractère répétitif de la construction, on a tout intérêt à fabriquer un gabarit de construction. J'en ai fait un en m'inspirant de celui de Paul Pontois.
Très simplement, il s'agit d'une planche de contreplaqué plus large que le profil et un peu plus longue, de 15 ou 20 mm d'épaisseur .

Gabarit de fabrication

Sur cette planche on dessine le profil le plus proprement possible (le mieux est de faire des photocopies du profil à l'échelle 1:1 et de les coller sur la planche) et ensuite on dispose un certain nombre de cales en bois et d'excentriques de serrage (tronçons de manche à balais découpé et montés en pivots avec un écrou papillon - avec une légère excentration du trou de passage de la vis d'environ 2 mm-) de manière à ce que les baguettes soient maintenues en forme. Ne pas oublier de les cirer pour eviter que la colle n'adhère (ou mieux, protégez votre gabarit avec du scotch d'emballage).

les excentriques de serrage

Il faut aussi préparer un bon nombre de boîtes à onglets pour découper les lots de baguettes de nervures. Ces boîtes à onglets sont fabriquées dans du profilé en U en acier collé sur une latte de sapin pour rigidifier le profilé. On vient fixer une baguette dans le profilé puis, avec une petite scie, on coupe toutes les baguettes de nervure.

boite à onglets

Pour les goussets de renfort, le plus simple est d'utiliser une perceuse à colonne (outil indispensable) sur laquelle on monte une scie cloche. On découpe ainsi toute une série de ronds que l'on coupe ensuite suivant la direction du fil du bois souhaité.
Enfin, une bonne agrafeuse me semble bien utile pour pointer tous les goussets sur les baguettes à pleine colle. A ce sujet j'utilise une ruse géniale: j'ai constaté qu'il était difficile de retirer les agrafes une fois le collage sec. C'est une opération fastidieuse et il arrive que l'on blesse le contreplaqué.
Pour ma part, au moment de l'agrafage, je dispose entre l'agrafe et le CP une sangle en nylon. Cette sangle permet de répartir un petit peu la pression. Pour certains collages délicats, on peu même intercaler une bande de carton pour mieux répartir la pression. Une fois le collage sec, il suffit de tirer sur l'une des extrémités de la sangle et en 10 secondes toutes les agrafes sont parties ! ! !

nervure 3.40.13 sortie du moule face babord et tribord d'une nervure

A ce stade, il reste une étape à effectuer pour obtenir une nervure parfaite: l'affleurement. On fabrique un gabarit en médium respectant parfaitement le profil et équipé de deux centreurs pour le longeron et le longeronnet. On vient centrer la nervure sur ces centreurs puis on procède à l'affleurement de l'extrados et de l'intrados à l'aide d'une fraise à roulette. La nervure est terminée.

gabarit d'affleurement

Pour un ensemble de 24 nervures identiques (23 de série plus une pour orner votre bureau) compter environ 1 heure de fabrication par nervure plus 23 heures pour la fabrication du gabarit, des boites à onglets, la découpe des baguettes et des flans de bords d'attaque et de bords de fuite ainsi que la découpe des becs.
Soit environ 50 heures pour fabriquer les 24 nervures de série d'une voilure de HM360. Je pense que la technique Délémontez permet au moins de diviser ce temps par 2!!

comparaison entre technique Délémontez (gauche) et Classique (droite). On visualise aussi les sauterelles.
retour à la page trucs et astuces