Comment fabriquer les nervures

J'ai choisi de vous présenter trois methodes de fabrication des nervures. Deux de ces methodes ont été testées par les jeunes de l'association "Air et Espace" et moi même avec succès (construction triangulée classique et technique Délémontez). La dernière n'est pas encore testée mais elle devrait aussi donner de bons résultats. Il faut noter que nous nous limitons ici à des techniques accessibles à l'amateur débutant. Je ne parlerai donc pas des nervures en tôle d'aluminium emboutie.
Quand vous choisirez votre technique de construction, n'oubliez pas que des techniques peuvent plus adaptées que d'autres suivant le profil choisi. Ainsi le profil Fraser est quasiment impossible à suivre avec des nervures en baguettes de bois à cause des formes tourmentées de l'intrados (le retour élastique du bois ne permettant pas de respecter correctement la double courbure de celui ci).
Personnellement, j'ai fabriqué la majorité de mes nervures de manière classique (construction triangulée). C'est certainement la technique la plus esthétique et légère mais c'est aussi la plus longue à mettre en oeuvre. Je vous conseille vivement la technique Délémontez pour la plupart des profils utilisées (Naca 2.31.12; Mignet 3.40.13) où l'utilisation de mousse de polystyrène extrudée pour les profils plus tourmentés (F3FRASER).
A vous de choisir:

Cliquez sur la technique de fabrication de votre choix

nervure Mignet 3.40.13 (construction classique triangulée)
nervure Mignet 3.40.13 (construction simplifiée Delemontez)
nervure Fraser (construction en mousse )
retour à la page trucs et astuces